Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites folies de djidji
Les petites folies de djidji
Archives
12 septembre 2007

boeuf à la japonaise

GYÛ NO TATAKI

ou boeuf à la japonaise. Recette tirée du site "cuisine japonaise facile" .

Le principe est simple, la viande est mi-cuite mi-cru.

japonaise

Pour 2 ou 3 personnes (j'opte pour 4)

  • rôti de boeuf  400 g (l'idéal, moi j'ai pris une pièce de boeuf que j'avais sous la main)

Préparation 1:

  • 10 cm de gros poireaux, coupé en deux (5 cm x 2)

  • 5 cm de grosse carotte, épluchée

  • 1 morceau de gingembre d'environ 2 cm d'épaisseur

  • 1 gousse d'ail

Préparation 2:

  • 1/4 verre d'huile normale

  • 1/4 verre d'huile de sésame

  • 3/4 verre de sauce soja

  • 1/4 verre de saké

Taillez tous les légumes en julienne. Puis les mettre dans un sac plastique, type sac de congélation.

Ajouter dans la poche (sac) tous les ingrédients de la préparation 2.

Couper le roti dans le sens de la longueur. 

A coté , remplir un saladier d'eau et de glaçons  pour pouvoir stoper rapidement la cuisson de la viande.

Dans une cocotte ou une poêle fair saisir chaque face de la viande. Attention, on ne la fait surtout pas cuire. On colore simplement chaque face. Pour stoper la cuisson quand la viande est suffisament saisie, la plonger dans le saladier d'eau froide.

Puis quand elle aura bien refroidie, l'ajouter dans le sac de congélation et la faire mariner plusieurs heures avec la sauce et les légumes au réfrigérateur. Moi, je l'ai laissé toute une nuit.

Le lendemain, je l'ai servi en tranches fines (si vous avez une trancheuse, c'est le moment de vous en servir) avec les petits légumes dans un grand plat où tout le monde à picorer dedans. C'est tres tres bon. Même ceux qui n'aiment pas la viande cru ont adoré. (éviter de leur dire à l'avance qu'elle est crue)

Des photos et plus de détails sur le site : http://yayoi.free.fr/

tataki_big(photo du site)

Publicité
Commentaires
A
Cette petite marinade me tente beaucoup d'autant que c'est original, bonne journée
Les petites folies de djidji
Publicité
Publicité